Réflexions hétéroclites sur notre société, bienheureusement désorganisée (mais pas trop) pour notre plus grande joie et notre plus grande liberté.

15 août 2006

De la monnaie

" Utilisez AdSense pour gagner de l'argent avec votre blog" nous dit Google.
Pour ceux qui souhaitent posséder de l'argent, quelle que soit l'utilisation qu'ils en font ensuite (et qui fera le sujet d'un blog ultérieur), cette méthode n'est pas un "nouveau business modèle", comme on se plait à le dire aujourd'hui. Elle est vieille comme le monde. N'importe qui possédant un pignon ou un mur sur le bord d'une rue ou un champ sur le bord d'une route peut le vendre à Dubonnet, Singer ou Quinquinat. Je possède une carte postale d'un millénaire précédent où un mur de l'église de Bossay-sur-Claise (Indre-et-Loire) est couvert de publicités peintes, à côté de la porte d'entrée principale, s'il vous plait.
En fait, si on réfléchit bien, on peut faire une longue liste de manières d'acquérir de la monnaie, où le classique travail est largement minoritaire. Par exemple, et je suis sûr d'en oublier :

- le travail
- la spéculation en bourse
- l'actionnariat
- le prêt
- le vol
- l'héritage
- le mariage
- l'indemnisation (une ligne électrique traverse mon champ)
- l'expropriation (une route traverse mon champ)
- le commerce
- l'escroquerie
- la fabrication de monnaie
- la découverte fortuite
- la vente d'espace publicitaire
- le jeu de hasard
- le prix de beauté (ou autre qualité rare mais appréciée)
- la location
- le don
- la mendicité
- le RMI
- les allocations familiales
- les procès en diffamation
- la subvention
- la faillite frauduleuse
- la corruption (réservé aux élus légaux)
- la concussion (réservé aux fonctionnaires)

Toutes ces manières d'acquérir de la monnaie sont administrativement reconnues et répertoriées. Certaines ne sont pas légales et ont un coût pénal : voir un avocat au préalable. Certaines sont imposables : se renseigner auprès de l'administration fiscale.

Aucun commentaire: