Réflexions hétéroclites sur notre société, bienheureusement désorganisée (mais pas trop) pour notre plus grande joie et notre plus grande liberté.

31 août 2006

Un jeu, quatre joueurs

Lu dans Slashdot que les amateurs de jeux video découvrent à quel point les développements de stratégie et les conseils des Strategy Guides influent sur l'évolution des jeux et leurs règles de plus en plus difficiles. Naïfs, ils s'en plaignent...

Un jeu met en scène, en réalité, quatre types de joueurs très différents les uns des autres.

Le premier type, auquel on pense spontanément, est le joueur proprement dit, qui joue effectivement des parties, en s'affrontant à d'autres joueurs comme lui - ou tout seul s'il s'agit d'une patience.

Mais il y a trois autres types de joueurs, non moins essentiels que le premier :

  1. Le - ou les - inventeurs du jeu, qui jouent à inventer le jeu et déterminent ses règles
  2. Le - ou les - stratèges, qui jouent au second niveau, à inventer des manières de jouer plus performantes
  3. Le spectateur, qui observe, critique, commente et, plus ou moins directement, souvent finance le jeu
Je passe sous silence d'autres catégories de joueurs, moins importantes.

Du coup, un jeu n'est pas un objet inerte. Les inventeurs répondent aux développements de stratégies et aux remarques des spectateurs en faisant évoluer la règle pour maintenir l'intérêt du jeu.

Les Echecs ne sont plus ce qu'ils étaient sous Charlemagne.

Un jeu est donc une machine célibataire au sens strict. J'y reviendrai.

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