Attention les amis, les dents de Google commencent à dépasser des lèvres roses et innocentes. Les deux jeunes sympas qui avaient réussi malgré eux une entreprise fabuleuse n'ont plus de crainte maintenant, ils commencent à vraiment mordre.
Selon Slashdot, les journaux belges qui se sont rebellés et ont refusé d'être liés dans Google News ont été coupés de News, comme ils le souhaitaient, mais aussi illico de ... Google moteur de recherches. On savait bien que le moteur de recherche n'était pas entièrement automatique et qu'il y a des gens aux manettes, qui sont aussi aux ordres. J'ai de la peine à décider si c'est inquiétant, comme prémisses d'un monde googlement correct, ou bien très imbécile, car contre-productif : si on doute du contenu, on ne va plus sur Google et le modèle implose.
Suis-je entrain de compromettre mes modestes propres références ?
Peut-on acter contre un moteur qui vous évince sciemment ? Leur liberté de manoeuvre repose sans doute sur le fait qu'ils sont gratuits. Voire. Une ligne d'attaque serait peut-être : gratuit ou dumping, qui ouvrirait la voie à un recours en monopole ?
Avant de publier, je suis quand même allé vérifier. Eh bien en fait, ce matin mardi 19 septembre, on a bien à nouveau accès à la presse belge francophone sur Google, y compris à partir du lien défaillant proposé par Slashdot. Je publie quand même, histoire d'en parler pour l'exemple. Mais il y a des gestionnaires conscients et réalistes chez Google, qui font passer la survie du modèle avant les joies de la vengeance. Juste une alerte, quoi. Ou un avertissement ?
Réflexions hétéroclites sur notre société, bienheureusement désorganisée (mais pas trop) pour notre plus grande joie et notre plus grande liberté.
19 septembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire