Réflexions hétéroclites sur notre société, bienheureusement désorganisée (mais pas trop) pour notre plus grande joie et notre plus grande liberté.

09 septembre 2006

Signe des temps ?

Abrupte et cruelle prise de conscience !

Pour le livre que je m'obstine à écrire ces temps-ci, j'ai besoin de consulter de la doc en arabe (je souhaite voir de près des documents montrant comment les arabes utilisaient dès le neuvième siècle des techniques de cryptographie que les occidentaux de Florence n'ont "découvert" qu'au quinzième siècle). Je m'aperçois que non seulement je suis incapable de déchiffrer de l'arabe, ou même simplement lire approximativement des pages, comme je le fais avec de l'allemand, du polonais ou du hongrois, mais que bien pire, je ne vois autour de moi aucun ami ou connaissance pouvant me rendre ce service !!!

Ce serait plus facile avec du japonais ou du chinois.

Et la Renaissance Arabe du neuvième siècle, vous en aviez entendu parlé ? Moi pas avant le mois dernier, grâce justement à mes explorations en cours.

Aucun commentaire: