Réflexions hétéroclites sur notre société, bienheureusement désorganisée (mais pas trop) pour notre plus grande joie et notre plus grande liberté.

17 août 2006

De la recherche gauloise

La numérisation de notre belle bibliothèque nationale se fait dans la logique la plus rigoureuse.

Expérience:
Je souhaite retrouver l'enluminure auto-protrait de Jean Fouquet, que j'ai déjà vue sur le site gallica de la bnf. J'accède à gallica et ...
1- je demande "Jean Fouquet" dans l'espace "mots dans le titre"
2 - je reçois : "1 document répond à la requête"
3- je clique et obtiens "Le document que vous avez demandé n'est pas accessible".
accompagné d'un document fort beau, consistant en une page vierge, titrée "Johann Sebastian Demar. 1795.", tamponnée en bas "Bibliothèque Concervatoire de musique" et présentant, sur un centième de sa surface une adorable miniature.
Est-ce un prix de consolation ?
4- en portant "Jean Fouquet" dans l'espace "Auteur", j'obtiens un document très semblable, encore 18ème, mais présentant le gentil portrait d'une dame. Ne sortant pas moi-même de l'école des Chartes, je ne vois toujours pas le rapport avec Fouquet.

Après une heure de nombreux échecs frustrants, je cherche le portrait de Jean Fouquet sur Google. Echec.

Je tente Jean Fouquet sur Yahoo, j'obtiens le site de l'expo bnf sur Jean Fouquet et ... le portrait. L'expo en ligne est magnifique. Y aller absolument, pour découvrir l'immense talent de Fouquet, qui oeuvrait au quinzième siècle et cumulait les talents de peintre et metteur en scène :
http://expositions.bnf.fr/fouquet/

Donc je modère les ci-dessus critiques et j'attends impatiemment le grand outil de recherche européen quaero en cours d'élaboration, promis par notre Président.

Aucun commentaire: