Réflexions hétéroclites sur notre société, bienheureusement désorganisée (mais pas trop) pour notre plus grande joie et notre plus grande liberté.

13 juillet 2010

Anges et logique

Les deux plus célèbres héros de la logique du vingtième siècle, Arthur Conan Doyle pour le grand public et Kurt Gödel pour les mathématiciens et les philosophes, ont chacun passé une partie de leur vie à observer et discuter avec des entités métapsychiques irrationnelles ...

Conan Doyle fréquentait les médiums pour converser avec les morts de sa famille. Gödel fréquentait les anges, comme le montre l'analyse récente de ses notes par Pierre Cassou-Noguès. Et je ne parle pas de Turing, dont la vie et la mort apparaîssent comme le contre-poids irrationnel de ses travaux mathématiques.

Des conclusions devraient s'imposer mais je ne vois pas lesquelles.

1 commentaire:

Christophe a dit…

Certains (grands) esprits éprouvent le besoin impérieux de comprendre les règles qui président à notre univers. Cela passe parfois par une plongée dans le monde mathématique ou dans le monde physique, et parfois cela passe par des voies occultes. Ou les deux.
Je pense que ça trahit surtout une grande curiosité et une grande ouverture d'esprit (alors que, chez d'autres personnes, cela trahit de la crédulité).